Le BTS Gestion par alternance, une entrée dans le monde de la comptabilité.

Le BTS Gestion a pour objectif de réaliser les attentes les plus élevées dans le domaine commercial, comptable et de la gestion pour l’ensemble de ses étudiants. Le BTS Gestion sera chargé de mener une formation dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, la direction se concentrera sur le revenu étudiant ou une formation dans le domaine du marketing et de la mise en œuvre des plans de travail dans l’entreprise qui seront affectés.

Le même BTS Gestion par alternance a pour principale mission d’aider l’étudiant à s’intégrer de façon professionnelle dans la vie active. Il existe diverses spécialités dans l’alternance que ce soit pour le BTS Gestion ou encore pour le BTS Management et comptabilité. Le but premier est une formation axée sur le développement ou l’exploitation des qualités d’organisation, de la discipline et de la méthodologie de façon autonome grâce aux ordinateurs tout en mettant en œuvre un grand sens de la responsabilité.

2

Le BTS Gestion par alternance est disponible pour les diplômés du secondaire de toutes les spécialités, ne possédant que l’instruction minimale et la maîtrise des matériaux de base. L’objectif principal est de créer un système d’éducation par alternance où les employés sont compétents dans les domaines de la comptabilité et de la technologie de l’ information. Ceux-ci ont une place dans la société de services dans le domaine de la comptabilité, responsable des cabinets d’expertise comptable, de conseil, entre autres. Il s’agit là de l’élément principal dans les grands ministères comptables, les banques, les assurances, le gouvernement, les centres de gestion et associations.

Programme et Compétences

Dans ce GTS Gestion, le but est également de développer et accroître la motivation des élèves, de construire un côté convivial, humoristique, compréhensif, tout en apprenant à rester discret lorsqu’il faut l’être. Ceci afin de développer des compétences interpersonnelles, une capacité d’analyse, de synthèse et de gestion dans l’exercice de leurs fonctions.

Son programme comprend les sujets suivants: la formation professionnelle, le contrôle et la comptabilité des opérations commerciales, le contrôle et la production de l’ information financière, la gestion des obligations fiscales, la gestion des relations sociales, l’ analyse et l’ analyse des activités de prévision situation financière, la fiabilité de l’ information comptable, enseignement général, mathématiques appliquées, connaissances générales d’expression, le niveau d’anglais intermédiaire (obligatoire), l’ économie, le droit et l’ administration des affaires. Chacun de ces sujets vont chercher à renforcer les connaissances acquises à l’école secondaire.

Le test se compose de connaissances dans les études de cas, la pratique comptable de l’impôt et les cotisations sociales, des cours de formation professionnelle, les mathématiques, les connaissances générales et d’expression, la législation, les affaires, droit et administration des affaires.

Après avoir acquis l’essentiel de ces compétences et qualités personnelles, l’étudiant ayant suivi un BTS Gestion par alternance pourra faire son entrée dans le monde de la comptabilité et de la gestion avec plus de facilités. En effet le BTS par alternance que ce soit le BTS Gestion ou le BTS Comptabilité est une porte assez importante pour trouver un futur emploi.