BTS MUC en alternance, un accès privilégié au monde du travail

Le BTS MUC en alternance est la formule idéale pour tous les étudiants qui souhaitent exercer un métier au sein du service commercial d’une entreprise sans devoir passer de nombreuses années sur les bancs de l’école.

La formation permet, tout en suivant des cours théoriques, d’acquérir une bonne expérience professionnelle en entreprise avec les stages réalisés tout au long du cursus. Elle se déroule sur 24 mois et comprend 1 200 heures au total. L’étudiant passe chaque semaine deux jours à l’école et trois jours en entreprise, ce qui permet d’acquérir une solide pratique. C’est un avantage considérable dans la mesure où l’étudiant pourra déjà justifier d’une expérience significative du métier.

Les matières enseignées sont essentiellement professionnelles : mercatique, management des unités commerciales, gestion des unités commerciales, communication, informations commerciales, management des entreprises, droit, économie générale. Elles sont complétées par quelques matières générales : français, culture, expression, synthèse de documents et anglais.

Image result for BTS MUC en alternance, un accès privilégié au monde du travail

De plus, à la rentrée 2017, le BTS MUC en alternance s’est étoffé avec une option Luxe qui permet aux étudiants d’évoluer dans des entreprises prestigieuses telles que Cacharel, Dior, LVMH, Gérard Darel… L’option permet d’étudier plus particulièrement les marchés du luxe, leurs origines, les grandes enseignes, le marketing du luxe, les tendances, etc…

La formation BTS MUC en alternance (Management en unités commerciales) offre de nombreux débouchés au sein des entreprises : chargé de clientèle, conseiller commercial, conseiller junior de produits marketing et vente, chargé d’études de marché, responsable logistique, négociateur, acheteur auprès de la grande distribution, directeur adjoint de magasin, etc…

Ces différentes fonctions s’exercent dans les services commerciaux des entreprises et permettent d’exercer des fonctions telles que : encadrement d’une unité commerciale, réalisation de la promotion commerciale, gestion de la relation client, identification des besoins de l’entreprise, choix des politiques d’achats et de ventes, gestion et animation de l’offre de produits et de services.